menu

pratique






Glossaire
Fauvisme
Figuratif
Fusain
G
Glacis
Gouache
Graphite
H
Huile
I
Impressionnisme

J
Jus
K
L
Lavis
M
Marine
Medium
Mine de plomb
Modelé
N
Nature morte
Non-figuratif
Nouveau réalisme
Nu

O
Oeuf
Outremer
P
Papiers
Pastel
Perspective
Pigments
R
Repentir
Réalisme

S
Sanguine
Saturation

T
Tachisme
Tempera
Toile
Trois mines

U
V
Valeur
Vernis
W
X
Y
Z





                                                                Page suivante: Pas à pas







 

Abstrait : l'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde réel. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle. Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.  Le peintre Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle, Sans titre, abstraite en 1910. Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. »

Acrylique : La peinture acrylique est constituée de pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques.
Elle a l'avantage de se diluer à l'eau et de sécher vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très solide et indélébile. Ainsi, une peinture acrylique sèche macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvants puissants.
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
Les pigments, similaires à ceux de la peinture à l'huile, sont d'origine minérale ou chimique.
Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa finesse.

Le liant est une résine acrylique ou acrylo-vinylique.

 

Aquarelle : L'aquarelle est une technique picturale utilisant comme le lavis de l'eau comme médium mais qui s'en différencie par l'utilisation de couleurs. Elle s'utilise sur du papier épais en raison de la grande quantité d'eau. Cette techique joue sur les transparences en fonction de la dilution à l'eau et permet une grande douceur de graphisme. Les aquarelles sont rapides à éxecuter mais ne permettent pas le droit à l'erreur, le repentir n'étant pas possible.
L'aquarelle est constituée d'un liant, principalement la gomme arabique, généralement issue de la sève d'acacia et de pigments d'origine minérale ou organique qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (acrylique, gouache, peinture à l'huile ou pastel).

B

Bauhaus : le Bauhaus est un Institut d'arts et de métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, mais aussi la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lazlo Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.

C

Couleurs : 

primaires (ou « fondamentales »): se dit des trois couleurs qui ne sont pas obtenues par mélange : le rouge, le jaune et le bleu.           
secondaires : se dit des couleurs obtenues par le mélange de deux couleurs primaires. Bleu et jaune = vert ; jaune et rouge =orange ; rouge et bleu=violet.
complémentaires : se dit de deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique de Chevreul (chimiste et théoricien de la couleur, 1786-1889) ; rouge et vert, jaune et violet, bleu et orange.
pures (ou « saturées ») : se dit des couleurs utilisées telles quelles, sans mélanges.
locales : couleurs des objets et des surfaces sans modifications dues à la lumière, les couleurs avoisinantes, etc. Ex : la couleur locale du citron mûr est le jaune.
froides : se dit des couleurs se rapprochant du vert et du bleu.
chaudes : se dit des couleurs se rapprochant du rouge, du jaune et de l’orange.


Contrastes
(de couleurs) : oppositions et mises en valeur réciproques des couleurs.
Selon Johannes Itten on distingue sept types de contrastes chromatiques.

-1 le contraste de la couleur en soi : c'est simplement le contraste entre 2 couleurs à saturation et tonalité égale. L'effet maximum est obtenu avec les couleurs primaires -Jaune magenta et cyan- et s'atténue d'autant plus que l'on s'éloigne des couleurs primaires.
-2 Le contraste de tonalité : c'est le contraste du clair au foncé le maximum étant le contraste blanc et noir.
-3 Le contraste chaud-froid :
c'est le contraste entre des couleurs qui  suggèrent le froid ou le chaud. Orange = chaud / Bleu-vert = Froid
-4 Le contraste des complémentaires :
c'est le contrastes des couleurs opposées sur le cerce chromatique
-5 Le contraste de qualité : c'est le contraste de saturation, entre une couleur pure et une couleur grisée.
-6 Le contraste de quantité :
c'est le rapport des masses de plusieur zones de couleurs
-7 Le contraste simultané :  
c'est un phénomène psychique qui fait que notre cerveau (et non notre oeil) a besoin de voir simultanément une couleur et sa complémentaire, il ira jusqu'à le créer s'il ne la touve pas.


D

Dessin :

 

Détrempe : La Détrempe est une peinture dont les pigments sont liés par de l'eau additionnée de différents éléments colles organiques, comme la colle de peau de lapin blanc ou jaune d'œuf, dans ce cas on parle de tempera

Dripping : le dripping est une technique consistant à tremper un ustensile (très accessoirement un pinceau) dans la peinture et à le laisser goutter ensuite sur la toile, ou bien à percer un trou au fond du pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras. Essentiellement connue par le biais de Jackson Pollock.

E

Embus


Empâtement :  Reliefs et épaisseurs de peinture provoqués par la superposition de couches de couleurs ou de matière, pour obtenir des effets de matière ou de lumière* (*comme Rubens qui utilisait cet effet dans les lumières)

Expressionnisme : c'est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Ce mouvement  est une réaction à l'impressionnisme français. Il rompt avec ce dernier à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s'épuiser. Pour autant l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l'académisme et la société 

F

Fauvisme : c'est un courant de peinture du début du XXe siècle. Il débuta historiquement à l'automne 1905, lors d'un salon qui fit scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le chef de file du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.

Figuratif : le figuratif est une forme d'art qui représente le monde sensible. La peinture ne peut se passer de modèle et s'affranchir de la fidélité à la réalité visuelle.Cette pratique artistique représente des sujets ou des objets du monde naturel, réel et imaginaire.

Fusain : un fusain est une branche de saule brûlée. Il sert principalement aux esquisses. Le fusain peut être plus ou moins tendre. Enfin, un dessin au fusain, doit être fixé à l'aide d'un fixatif, afin d'éviter que le carbone ne se décolle du support.

 G

Glacis : Le glacis est une préparation pigmentée ou non, translucide et parfois transparente, très fluide, intervenant en couches très minces et uniformes, pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels elle est appliquée.Technique picturale ou l'on utilise plusieurs couleurs superposées pour obtenir des tons différents et plus profonds par transparence. Ex: sur un fond jaune peindre un bleu transparent pour obtenir un vert.


Gouache : La gouache est, comme l'aquarelle, une peinture à l'eau gommée, mais couvrante et opaque. En considérant que les peintures pour aquarelle transparentes vous permettent de voir le "blanc" du papier, au-dessous de la peinture, la gouache peut être appliquée dans des couleurs pleines et couvrantes. Ceci permet à un artiste de peindre sur les couleurs sombres avec des teintes plus claires. Une fois sèche, la gouache a une finition mate contrairement à la peinture à l'huile qui est brillante.


Graphite : Fine poudre de carbone cristallisé mélangée à de l’argile noire pour fabriquer les mines de crayon. L’argile donne au crayon sa cohésion et sa solidité, plus la proportion d’argile est élevée plus le crayon est dur. Les crayons sont classés autour des lettres "H" et "B". Le crayon HB de dureté moyenne est le plus utilisé pour l'écriture. Les crayons 2B ou 3B conviennent mieux au dessin. Les traces de crayon 6B, très grasses, sont pratiquement impossible à gommer. Les crayons 4H, très durs sont utilisés pour les dessins de précision réalisés sur calque.

 H

Huile :

Une recette inventée par Van Eyck
Vers 1410,Van Eyck, un peintre flamand, s'intéresse à la fragilité de la tempéra. Il expérimente des huiles crues et cuites en les associant à de la résine, puis à des pigments. La recette de Van Eyck donne naissance à la peinture à l'huile.

La lenteur de séchage de la peinture à l'huile permis à l'époque de réaliser des détails et des modelés, qu'aucune autre technique n'égalait à l'époque.

Pour la peinture à l'huile, on utilise généralement de l'huile de lin ou de l'huile d'oeillette qui, mélangée aux pigments permet d'obtenir un pâte plus ou moins consistante.

Huile étude
Elles sont destinées aux débutants et amateurs. Ces couleurs ont été conçues pour rendre la peinture à l'huile accessible au plus grand nombre. Les artistes professionnels les utilisent pour leurs esquisses et études. Les gammes de nuances sont plus restreintes. Plus épaisse, la pâte contient plus d'huile et de matières de charge. Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné ces gammes durant ces dernières années et leur qualité va crescendo.

Huile extra-fine
Elles présentent un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à base d'un seul pigment, ce qui assure une stabilité parfaite lors de mélange et un pouvoir colorant très élevé. La proportion de pigments, de liants et de matières de charge est optimale. Les huiles extra-fines contiennent un minimum d'additifs chimiques. La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir est exceptionnelle. En outre, le choix de nuances est pléthorique pour ce niveau de qualité.


I

L'impressionnisme , doit son nom au titre d'un tableau de Claude MONET, « Impression soleil levant ».
L'impressionnisme n'apparaît pas spontanément. Il est le fruit de nombreuses recherches ou discussions. Ce mouvement pictural naît en France vers la fin du 19ème siècle. Il se veut être une réaction à la peinture académique officielle.
Mais il désigne  moins une école, qu'une tendance qui a entraîné derrière elle toute une révolution stylistique au début du 20ème siècle.
Il est né en 1874 pour s'étreindre avec la dernière manifestation du groupe : Caillebotte, Cézanne, Degas,Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley en 1884. L'impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l'impression visuelle, telle qu'elle est ressentie matériellement par l'artiste, sans se préoccuper des règles généralement admises jusqu'alors. Contrairement aux paysagistes classiques qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les impressionnistes s'efforceront de fixer l'éphémère, la vision passagère.

J

Jus : En art plastique le jus est en général un matériau utilisé fortement dilué pour en atténuer sa force.

K

L

Lavis : Le lavis est une technique de peinture consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (aquarelle, encre de Chine ou brou de noix par exemple) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités. Le blanc est obtenu par la blancheur du support ou parfois par réhaut de blanc (craie ou gouache par exemple).Cette technique provient de Chine et a longtemps été utilisée en Corée et au Japon.

M

Marine : Une marine est un tableau qui décrit des représentations marines : bateaux, intallations portuaires, paysages marins etc...

Médium : (Média au pluriel). En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l’huile, l'essence, etc.).

Mine de plomb : en réalité crayon de graphite (gisements découverts en 1654 dans le Cumberland). Fin XVIIIe s., remplacée par le crayon de plombagine artificiel [mélange d'argile et de graphite pulvérisé, créé par le Français Nicolas-Jacques Conté
(1755-1805). En vogue au XIXeme s

Modelé : Graduation de valeurs pour obtenir un effet de volume , de relief.


N

Nature morte : L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés, nourriture, fruits, fleurs, vases, livres, vêtements ou animaux morts, et désigne par extension une oeuvre, peinture ou dessin représentant une nature morte. Le terme de nature morte apparaît vers la fin du XVIIe siècle et se développe dans les écoles du nord (Flandres et Hollande), toujours très enclines à représenter un réel cru.

Non-figuratif : Il s'aqit de l’art abstrait (ou l'abstraction) qui est une forme d'expression artistique au même titre que l'art figuratif (ou la figuration). Il apparaît au début du XXe siècle, avec l'art moderne, et constitue encore un pan important de l'art contemporain.


Nouveau réalisme : Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition collective à la galerie Apollinaire de Milan.
 Pour simplifier, disons qu'il est l'équivalent français du Pop Art américain, soit un retour à la réalité après avoir épuisé les voies limitées offertes par l'abstraction sans tomber dans le piège de la figuration connotée


Nu : Depuis la préhistoire, la représentation de corps nus est un des thèmes majeurs de l'art.
La représentation du nu à travers l'histoire est le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données ; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ».


O

Oeuf : l'oeuf est un composant traditionnel de la peinture du Moyen-Age. Le jaune d'oeuf comme le blanc d'oeuf sont alors utilisés dans les médiums anciens comme la tempéra.

Outremer : Le nom de ce bleu  si beau et froid vient des Anciens qui devaient l'extraire de la pierre précieuse lapis-lazuli. Cette pierre était importée par bateau franchissant les océans. D'ou son nom de bleu d'outremer.On l'obtiens chimiquement depuis 1826.

Papiers :

Papier à dessin : Le papier à dessin utilisé pour le croquis a généralement un grammage de 90g/m². Différentes teintes sont disponibles. Les blocs destinés pour le croquis sont bon marché et indispensables pour travailler le dessin.
Pour les dessins plus travaillés, choisissez un papier ayant un grammage d'au moins 200g/m².

Papier pastel : pour le pastel, on utilise généralement des papiers de couleur type Canson. Il existe également un papier spécial pastel appelé « Card » de chez Sennelier , rugueux au toucher mais dont le prix est beaucoup plus élevé. Clairefontaine a également un papier spécial pastel "pastelcard", plus doux et donc moins abrasif.
Papier aquarelle : Il est disponible soit en feuille soit en bloc. Le papier doit être tendu pour qu’ils ne gondolent pas au moment de l’utilisation. Pour cela, il suffit de le mouiller en le trempant dans l'eau pour qu'il soit bien imbiber et de le scotcher sur un support plat jusqu’au séchage de la feuille.


Pastels :

Les pastels secs : sont fabriqués selon le même principe que les couleurs picturales : ils sont d'abord une pâte obtenue avec de la craie blanche (Kaolin, blanc d'Espagne, talc calciné) broyée finement et diluée avec de l'eau. On y ajoute des pigments mélangés à une légère quantité de liants gomme arabique, adragante ou résine jusqu'à obtention d'une pâte qu'on malaxe

Le pastel à l'huile : une matière onctueuse Bien avant le pastel sec
Les pastels à l'huile sont apparus dans l'univers artistique bien avant les pastels secs. Leur composition n'est d'ailleurs pas la même : les pigments sont liés non pas par de la gomme arabique ou de la résine mais par de l'huile* et de la cire d'abeille.

 

Peinture à l'huile : La peinture à l'huile est un type de peinture, qui utilise un mélange de pigments et d'huile, permettant d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. L'huile utilisée est généralement l'huile de lin ou l'huile d'œillette. Le séchage, est en réalité une oxydation de l'huile qui durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.


Perspectives :


Méthodes permettant de représenter un espace à trois dimensions sur une surface qui n’en a que deux.

Perspectives linéaire ou géométrique : représentation de la profondeur sur une surface plane à partir d’un procédé mathématique. La théorie de la perspective linéaire est mise au point à la Renaissance par des artistes florentins (Brunelleschi). Ses principes de base sont les suivants:

Unicité du point de vue : la scène est représentée sous un seul point de vue, celui déterminé par la position de travail de l’artiste.

Point de fuite : l’image s’organise autour d’un point de fuite placé sur la ligne d’horizon, fictive ou non, placée à la hauteur du regard. Toutes les lignes perpendiculaires au plan du tableau, les lignes de fuite, vont converger vers ce point de fuite ; ce sont elles qui donnent la profondeur.

Raccourcissement : la taille des figure diminue au fur et à mesure de leur position dans la profondeur de l’image et de leur éloignement du spectateur.

Perspectives aérienne ou atmosphérique : rendu de l’impression de profondeur par le dégradés des couleurs qui s’éclaircissent vers l’horizon.



Pigments : Substances généralement en poudre fine à l'état sec, pratiquement insolubles dans les milieux de suspension usuels, utilisées en raison de certaines caractéristiques, essentiellement leurs pouvoir opacifiant élevé et leurs pouvoir colorant.

les pigments sont des colorants  insolubles, contrairement aux teintures, et qui mélangés (mais non dissout) à un liant  forment  la pate picturale.


Q

R

Le Réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle : les conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejettées et le réalisme s'affirme. Là où le Néoclassicisme se référait à la pensée antique d'un idéal parfait, équilibré, le réalisme veut montrer ce qu'il perçoit de manière objective.
L'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des "hauts faits" ou des sujets mythologiques. Les paysans ou les gens du peuple deviennent des sujets de tableaux.

 

Le repentir : Partie d'une oeuvre qui à été mondifiée par l'artiste pendant ou après son élaboration, les repentis sur l'huile doivent se faire quand celle-ci est parfaitement sèche sinon, ils provoquent les embus dans la peinture.

S

Saturation : En théorie des couleurs, la saturation ou pureté est l'intensité d'une teinte spécifique. Elle est basée sur la pureté de la couleur ; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu'une teinte moins saturée paraît plus fade et grise. La saturation est l'une des coordonnées dans l'espace colorimétrique Teinte saturation lumière et l'espace colorimétrique Hue_saturation_value. La saturation d'une couleur est déterminée par une combinaison de son intensité lumineuse et de la distribution de ses différentes longueurs d'ondes dans le spectre des couleurs. La couleur la plus pure est obtenue en utilisant une seule longueur d'onde. Si l'intensité lumineuse diminue, la saturation aussi. Pour désaturer une couleur dans un systhème à synthèse soustractive (comme avec de la Gouache), on peut lui ajouter du blanc, du noir, du gris, ou sa teinte complémentaire.

 

Sanguine : (argile ferrugineuse, du rouge clair au violacé) La couleur sanguine est produite historiquement à partir d'une roche contenant de l'oxyde de fer. Employée comme couleur, puis, fin XVe s., utilisée pour le tracé du trait. A la mode au XVIIIe s., délaissée début XIXe s., reprise au XXe s.

T

Tachisme : Le tachisme est un style de peinture abstraite initié en France dans les années quarante et cinquante. Il est souvent considéré comme l'équivalent européen de l'expressionnisme abstrait. Ce mouvement est parfois aussi appelé art informel (similaire à l'action painting américain) ou abstraction lyrique.
Le tachisme était une réaction au cubisme et se caractérisait par des jets spontanés de peinture au pinceau, depuis des seaux troués ou directement à partir du tube, parfois avec quelques réminiscences de calligraphie.

Tempéra : La tempera est la principale technique de peinture d'art utilisée en Europe durant le Moyen Âge. C'est un procédé de peinture à la détrempe utilisant soit le jaune d'œufs (peinture sur panneaux de bois), soit le blanc d'œufs (peinture sur parchemins ou enluminure). On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre, lorsqu'il s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle cette technique est aussi utilisée sur toile.



Toile : Une toile en peinture est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile. La toile elle même peut être montée tendue sur un chassis en bois à l'aide de clés et de clous de tapissier ou bien marouflée sur un panneau de bois. Cette toile est généralement réalisée à partir de fibres de lin ou de coton et enduite d'un apprêt qui permettra l'application de la peinture. La toile de lin est la plus stable dans le temps et permet une bonne conservation de l'oeuvre, elle est utilisée pour toutes les peintures à l'ancienne.

 

Trois mines : La technique des trois mines et consiste à représenter un modèle vivant à l'aide d'une craie sanguine, d'une pierre noire et d'une craie blanche sur un papier teinté (couleur crème par exemple). La combinaison de ces couleurs permet de rendre toutes les nuances carnées du modèle vivant avec le plus grand réalisme.



U

V

La valeur : désigne le degré de clarté ou d'obscurité, de lumière ou d'ombre (du blanc au noir) d'une surface non colorée. Les valeurs permettent de modeler les volumes  dans un dessin en 2D. Les couleur peuvent aussi être claires ou foncées on parle alors de tonalite ou de ton



Vernis : Le vernis est un corps transparent et stable qui a la propriété de former une pellicule protectrice en séchant. Le vernis est réalisé à partir de la dissolution d'une résine naturelle ou synthétique et est appliqué comme la peinture avec un pinceau. Il est utilisé pour protéger une oeuvre une fois terminée ou bien comme composant du médium de peinture.



W

X


Y