Abstrait : l'art abstrait
est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde réel. La peinture
peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.
Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne
représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire,
mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le peintre
Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première
aquarelle, Sans titre, abstraite en 1910. Selon le philosophe Michel Henry,
« Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer,
soit cette vie invisible que nous sommes. »
Acrylique : La peinture acrylique est
constituée de pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques.
Elle a l'avantage de se diluer à l'eau et de sécher vite, ce qui permet de
travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très
solide et indélébile. Ainsi, une peinture acrylique sèche macule
irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvants
puissants.
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
Les pigments, similaires à ceux de la peinture à l'huile, sont d'origine
minérale ou chimique.
Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa
finesse.
Le liant est une résine acrylique ou acrylo-vinylique.
Aquarelle :
L'aquarelle est une technique picturale utilisant comme le lavis de l'eau comme
médium mais qui s'en différencie par l'utilisation de couleurs. Elle s'utilise
sur du papier épais en raison de la grande quantité d'eau. Cette techique joue
sur les transparences en fonction de la dilution à l'eau et permet une grande
douceur de graphisme. Les aquarelles sont rapides à éxecuter mais ne permettent
pas le droit à l'erreur, le repentir n'étant pas possible.
L'aquarelle est constituée d'un liant, principalement la
gomme arabique, généralement issue de la sève d'acacia et
de pigments d'origine minérale ou organique qui sont généralement les
mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (acrylique, gouache,
peinture à l'huile ou pastel).
B
Bauhaus : le Bauhaus est un Institut d'arts et de
métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par
extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture
et le design, mais aussi la danse. Ce mouvement posera les bases de la
réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. Le
programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes
d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee,
Lazlo Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
C
Couleurs :
primaires (ou
« fondamentales »): se dit des trois couleurs qui ne sont pas obtenues
par mélange : le rouge, le jaune et le bleu.
secondaires : se dit des couleurs obtenues par le mélange
de deux couleurs primaires. Bleu et jaune = vert ; jaune et rouge
=orange ; rouge et bleu=violet.
complémentaires : se dit de deux couleurs diamétralement
opposées sur le cercle chromatique de Chevreul (chimiste et théoricien de la
couleur, 1786-1889) ; rouge et vert, jaune et violet, bleu et orange.
pures (ou « saturées ») :
se dit des couleurs utilisées telles quelles, sans mélanges.
locales : couleurs des objets et des surfaces sans
modifications dues à la lumière, les couleurs avoisinantes, etc. Ex : la
couleur locale du citron mûr est le jaune.
froides : se dit des couleurs se rapprochant du vert et
du bleu.
chaudes : se dit des couleurs se rapprochant du rouge, du
jaune et de l’orange.
Contrastes (de couleurs) : oppositions et mises en valeur réciproques des
couleurs. Selon Johannes Itten on distingue sept types de contrastes chromatiques.
-1 le contraste de la couleur en soi : c'est simplement le contraste entre 2 couleurs à saturation et tonalité égale. L'effet
maximum est obtenu avec les couleurs primaires -Jaune magenta et
cyan- et s'atténue d'autant plus que l'on s'éloigne des couleurs
primaires. -2 Le contraste de tonalité : c'est le contraste du clair au foncé le maximum étant le contraste blanc et noir. -3 Le contraste chaud-froid : c'est
le contraste entre des couleurs qui suggèrent
le froid ou le chaud. Orange = chaud / Bleu-vert = Froid -4 Le contraste des complémentaires : c'est le contrastes des couleurs opposées sur le cerce chromatique -5 Le contraste de qualité : c'est le contraste de saturation, entre une couleur pure et une couleur grisée. -6 Le contraste de quantité :c'est le rapport des masses de plusieur zones de couleurs -7 Le contraste simultané : c'est
un phénomène psychique qui fait que notre cerveau (et non notre oeil) a
besoin de voir simultanément une couleur et sa complémentaire, il ira
jusqu'à le créer s'il ne la touve pas.
D
Dessin :
Détrempe : La Détrempe est une
peinture dont les pigments sont liés par de l'eau additionnée de différents
éléments colles organiques, comme la colle de peau de lapin blanc ou jaune
d'œuf, dans ce cas on parle de tempera
Dripping : le dripping
est une technique consistant à tremper un ustensile (très accessoirement un
pinceau) dans la peinture et à le laisser goutter ensuite sur la toile, ou bien
à percer un trou au fond du pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince
filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements
pendulaires que lui donne le balancement du bras.
Essentiellement connue par le biais de Jackson Pollock.
E
Embus
Empâtement : Reliefs et épaisseurs
de peinture provoqués par la superposition de couches de couleurs ou de
matière, pour obtenir des effets de matière ou de lumière* (*comme Rubens qui
utilisait cet effet dans les lumières)
Expressionnisme : c'est un mouvement artistique apparu au début du XXe
siècle, L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à
déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les
représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et
stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Ce
mouvement est une réaction à l'impressionnisme français. Il rompt avec ce
dernier à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes
acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à
s'épuiser. Pour autant l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement
ou une école mais davantage une réaction contre l'académisme et la société
F
Fauvisme : c'est un courant de peinture du début du XXe siècle. Il
débuta historiquement à l'automne 1905, lors d'un salon qui fit scandale, pour
s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. Son influence
marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la
couleur. Le chef de file du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres grands
artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en
ont fait partie.
Figuratif : le figuratif est une forme d'art qui représente le
monde sensible. La peinture ne peut se passer de modèle et s'affranchir de la
fidélité à la réalité visuelle.Cette pratique artistique représente des sujets
ou des objets du monde naturel, réel et imaginaire.
Fusain : un fusain est une branche de saule brûlée. Il sert
principalement aux esquisses. Le fusain peut être plus ou moins
tendre. Enfin, un dessin au fusain, doit être fixé à l'aide d'un fixatif,
afin d'éviter que le carbone ne se décolle du support.
G
Glacis : Le glacis est une
préparation pigmentée ou non, translucide et parfois transparente, très fluide,
intervenant en couches très minces et uniformes, pour modifier la coloration et
l’aspect des fonds sur lesquels elle est appliquée.Technique picturale ou l'on
utilise plusieurs couleurs superposées pour obtenir des tons différents et plus
profonds par transparence. Ex: sur un fond jaune peindre un bleu transparent
pour obtenir un vert.
Gouache : La gouache est, comme
l'aquarelle, une peinture à l'eau gommée, mais couvrante et opaque. En
considérant que les peintures pour aquarelle transparentes vous permettent de
voir le "blanc" du papier, au-dessous de la peinture, la gouache peut
être appliquée dans des couleurs pleines et couvrantes. Ceci permet à un
artiste de peindre sur les couleurs sombres avec des teintes plus claires. Une
fois sèche, la gouache a une finition mate contrairement à la peinture à
l'huile qui est brillante.
Graphite :
Fine poudre de carbone cristallisé mélangée à de l’argile noire pour fabriquer
les mines de crayon. L’argile donne au crayon sa cohésion et sa solidité, plus
la proportion d’argile est élevée plus le crayon est dur. Les crayons sont
classés autour des lettres "H" et "B". Le crayon HB de
dureté moyenne est le plus utilisé pour l'écriture. Les crayons 2B ou 3B
conviennent mieux au dessin. Les traces de crayon 6B, très grasses, sont
pratiquement impossible à gommer. Les crayons 4H, très durs sont utilisés pour
les dessins de précision réalisés sur calque.
H
Huile :
Une recette inventée par Van Eyck
Vers 1410,Van Eyck, un peintre flamand, s'intéresse à la fragilité de la
tempéra. Il expérimente des huiles crues et cuites en les associant à de la
résine, puis à des pigments. La recette de Van Eyck donne naissance à la
peinture à l'huile.
La lenteur de séchage de la peinture à l'huile
permis à l'époque de réaliser des détails et des modelés, qu'aucune autre
technique n'égalait à l'époque.
Pour la peinture à l'huile, on utilise généralement de
l'huile de lin ou de l'huile d'oeillette qui, mélangée aux pigments permet
d'obtenir un pâte plus ou moins consistante.
Huile étude
Elles sont destinées aux débutants et amateurs. Ces couleurs ont été conçues
pour rendre la peinture à l'huile accessible au plus grand nombre. Les artistes
professionnels les utilisent pour leurs esquisses et études. Les gammes de
nuances sont plus restreintes. Plus épaisse, la pâte contient plus d'huile et
de matières de charge. Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné
ces gammes durant ces dernières années et leur qualité va crescendo.
Huile extra-fine
Elles présentent un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à
base d'un seul pigment, ce qui assure une stabilité parfaite lors de mélange et
un pouvoir colorant très élevé. La proportion de pigments, de liants et de
matières de charge est optimale. Les huiles extra-fines contiennent un minimum
d'additifs chimiques. La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir
est exceptionnelle. En outre, le choix de nuances est pléthorique pour ce
niveau de qualité.
I
L'impressionnisme , doit son nom au titre d'un tableau de Claude MONET,
« Impression soleil levant ». L'impressionnisme n'apparaît pas spontanément.
Il est le fruit de nombreuses recherches ou discussions. Ce mouvement pictural
naît en France vers la fin du 19ème siècle. Il se veut être une réaction à la
peinture académique officielle. Mais il désigne moins une école, qu'une
tendance qui a entraîné derrière elle toute une révolution stylistique au début
du 20ème siècle.
Il est né en 1874 pour s'étreindre avec la dernière manifestation du groupe :
Caillebotte, Cézanne, Degas,Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley en 1884.
L'impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l'impression
visuelle, telle qu'elle est ressentie matériellement par l'artiste, sans se préoccuper
des règles généralement admises jusqu'alors. Contrairement aux paysagistes
classiques qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les
impressionnistes s'efforceront de fixer l'éphémère, la vision passagère.
J
Jus : En art
plastique le jus est en général un matériau utilisé fortement dilué pour en
atténuer sa force.
K
L
Lavis : Le lavis est une
technique de peinture consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (aquarelle,
encre de Chine ou brou de noix par exemple) qui sera diluée pour obtenir
différentes intensités. Le blanc est obtenu par la blancheur du support ou
parfois par réhaut de blanc (craie ou gouache par exemple).Cette technique
provient de Chine et a longtemps été utilisée en Corée et au Japon.
M
Marine : Une marine est un tableau
qui décrit des représentations marines : bateaux, intallations portuaires,
paysages marins etc...
Médium : (Média au pluriel). En
peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert
à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l’huile, l'essence, etc.).
Mine
de plomb : en réalité crayon de graphite (gisements
découverts en 1654 dans le Cumberland). Fin XVIIIe s., remplacée par
le crayon de plombagine artificiel [mélange d'argile et de graphite pulvérisé,
créé par le Français Nicolas-Jacques Conté (1755-1805). En vogue au XIXeme
s
Modelé : Graduation
de valeurs pour obtenir un effet de volume , de relief.
N
Nature morte : L'expression nature morte
désigne un sujet constitué d'objets inanimés, nourriture, fruits, fleurs,
vases, livres, vêtements ou animaux morts, et désigne par extension une oeuvre,
peinture ou dessin représentant une nature morte. Le terme de nature morte
apparaît vers la fin du XVIIe siècle et se développe dans les écoles du
nord (Flandres et Hollande), toujours très enclines à représenter un réel cru.
Non-figuratif : Il s'aqit de l’art
abstrait (ou l'abstraction) qui est une forme d'expression artistique au même
titre que l'art figuratif (ou la figuration). Il apparaît au début du XXe
siècle, avec l'art moderne, et constitue encore un pan important de l'art
contemporain.
Nouveau réalisme
: Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein
et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition
collective à la galerie Apollinaire de Milan.
Pour simplifier, disons qu'il est
l'équivalent français du Pop Art américain, soit un retour à la réalité après
avoir épuisé les voies limitées offertes par l'abstraction sans tomber dans le
piège de la figuration connotée
Nu : Depuis la préhistoire, la
représentation de corps nus est un des thèmes majeurs de l'art.
La représentation du nu à travers l'histoire est le miroir des implications
psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés
données ; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une
voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ».
O
Oeuf : l'oeuf est un
composant traditionnel de la peinture du Moyen-Age. Le jaune d'oeuf comme le
blanc d'oeuf sont alors utilisés dans les médiums anciens comme la tempéra.
Outremer :
Le nom de ce bleu si beau et froid vient des Anciens qui devaient
l'extraire de la pierre précieuse lapis-lazuli. Cette pierre était importée par
bateau franchissant les océans. D'ou son nom de bleu d'outremer.On l'obtiens
chimiquement depuis 1826.
Papiers :
Papier à dessin : Le papier à dessin utilisé
pour le croquis a généralement un grammage de 90g/m². Différentes teintes sont
disponibles. Les blocs destinés pour le croquis sont bon marché et
indispensables pour travailler le dessin.
Pour les dessins plus travaillés, choisissez un papier ayant un grammage d'au
moins 200g/m².
Papier pastel : pour le pastel, on utilise
généralement des papiers de couleur type Canson. Il existe également un papier
spécial pastel appelé « Card » de chez Sennelier
, rugueux au toucher mais dont le prix est beaucoup plus élevé. Clairefontaine a également un papier spécial pastel
"pastelcard", plus doux et donc moins abrasif. Papier aquarelle :
Il est disponible soit en feuille soit en bloc. Le papier doit être tendu pour
qu’ils ne gondolent pas au moment de l’utilisation. Pour cela, il suffit de le
mouiller en le trempant dans l'eau pour qu'il soit bien imbiber et de le
scotcher sur un support plat jusqu’au séchage de la feuille.
Pastels
:
Les pastels secs : sont fabriqués selon
le même principe que les couleurs picturales : ils sont d'abord une pâte
obtenue avec de la craie blanche (Kaolin, blanc d'Espagne, talc calciné) broyée
finement et diluée avec de l'eau. On y ajoute des pigments mélangés à une
légère quantité de liants gomme arabique, adragante ou résine jusqu'à obtention
d'une pâte qu'on malaxe
Le pastel à l'huile : une
matière onctueuse Bien avant le pastel sec
Les pastels à l'huile sont apparus dans l'univers artistique bien avant les
pastels secs. Leur composition n'est d'ailleurs pas la même : les pigments sont
liés non pas par de la gomme arabique ou de la résine mais par de l'huile* et
de la cire d'abeille.
Peinture à l'huile : La peinture à l'huile est un type de
peinture, qui utilise un mélange de pigments et d'huile, permettant d'obtenir
une pâte plus ou moins consistante. L'huile utilisée est généralement l'huile
de lin ou l'huile d'œillette. Le séchage, est en réalité une oxydation de
l'huile qui durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte,
emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.
Perspectives : Méthodes permettant de représenter un espace à trois
dimensions sur une surface qui n’en a que deux.
Perspectives linéaire ou géométrique :
représentation de la profondeur sur une surface plane à partir d’un procédé mathématique. La théorie
de la perspective linéaire est mise au point à la Renaissance par des artistes florentins (Brunelleschi). Ses
principes de base sont les suivants:
Unicité du point
de vue : la scène est représentée sous un seul point de
vue, celui déterminé par la position de travail de l’artiste.
Point de fuite : l’image s’organise
autour d’un point de fuite placé sur la ligne d’horizon, fictive ou non, placée
à la hauteur du regard. Toutes les lignes perpendiculaires au plan du tableau,
les lignes de fuite, vont converger vers ce point de fuite ; ce sont elles
qui donnent la profondeur.
Raccourcissement : la taille des figure
diminue au fur et à mesure de leur position dans la profondeur de l’image et de
leur éloignement du spectateur.
Perspectives aérienne ou atmosphérique :
rendu de l’impression de profondeur par le dégradés des couleurs qui
s’éclaircissent vers l’horizon.
Pigments : Substances généralement en poudre fine à l'état sec, pratiquement
insolubles dans les milieux de suspension usuels, utilisées en raison de
certaines caractéristiques, essentiellement leurs pouvoir opacifiant élevé et
leurs pouvoir colorant.
les pigments sont des colorants insolubles,
contrairement aux teintures, et qui mélangés (mais non dissout) à un liant forment la pate picturale.
Q
R
Le Réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle : les
conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejettées et le réalisme
s'affirme. Là où le Néoclassicisme se référait à la pensée antique d'un idéal
parfait, équilibré, le réalisme veut montrer ce qu'il perçoit de manière
objective.
L'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des
"hauts faits" ou des sujets mythologiques. Les paysans ou les gens du
peuple deviennent des sujets de tableaux.
Le repentir : Partie d'une oeuvre qui à été mondifiée par
l'artiste pendant ou après son élaboration, les repentis sur l'huile doivent se
faire quand celle-ci est parfaitement sèche sinon, ils provoquent les embus
dans la peinture.
S
Saturation
: En théorie des couleurs, la saturation ou pureté est
l'intensité d'une teinte spécifique. Elle est basée sur la pureté de la couleur
; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu'une
teinte moins saturée paraît plus fade et grise. La saturation est l'une des
coordonnées dans l'espace colorimétrique Teinte saturation lumière et l'espace
colorimétrique Hue_saturation_value. La saturation d'une couleur est déterminée
par une combinaison de son intensité lumineuse et de la distribution de ses
différentes longueurs d'ondes dans le spectre des couleurs. La couleur la plus
pure est obtenue en utilisant une seule longueur d'onde. Si l'intensité
lumineuse diminue, la saturation aussi. Pour désaturer une couleur dans un
systhème à synthèse soustractive (comme avec de la Gouache), on peut lui
ajouter du blanc, du noir, du gris, ou sa teinte complémentaire.
Sanguine : (argile ferrugineuse, du rouge clair au
violacé)
La couleur sanguine est produite historiquement à partir d'une roche contenant
de l'oxyde de fer. Employée comme couleur, puis, fin XVe s., utilisée pour le
tracé du trait. A la mode au XVIIIe s., délaissée début XIXe
s., reprise au XXe s.
T
Tachisme : Le tachisme est un style de
peinture abstraite initié en France dans les années quarante et cinquante. Il
est souvent considéré comme l'équivalent européen de l'expressionnisme
abstrait. Ce mouvement est parfois aussi appelé art informel (similaire à
l'action painting américain) ou abstraction lyrique.
Le tachisme était une réaction au cubisme et se caractérisait par des jets
spontanés de peinture au pinceau, depuis des seaux troués ou directement à
partir du tube, parfois avec quelques réminiscences de calligraphie.
Tempéra : La tempera est la
principale technique de peinture d'art utilisée en Europe durant le Moyen Âge.
C'est un procédé de peinture à la détrempe utilisant soit le jaune d'œufs
(peinture sur panneaux de bois), soit le blanc d'œufs (peinture sur parchemins
ou enluminure). On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre, lorsqu'il
s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle
cette technique est aussi utilisée sur toile.
Toile : Une toile en
peinture est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile. La toile
elle même peut être montée tendue sur un chassis en bois à l'aide de clés et de
clous de tapissier ou bien marouflée sur un panneau de bois. Cette toile est
généralement réalisée à partir de fibres de lin ou de coton et enduite d'un
apprêt qui permettra l'application de la peinture. La toile de lin est la plus
stable dans le temps et permet une bonne conservation de l'oeuvre, elle est
utilisée pour toutes les peintures à l'ancienne.
Trois mines : La
technique des trois mines et consiste à représenter un modèle vivant à l'aide
d'une craie sanguine, d'une pierre noire et d'une craie blanche sur un papier
teinté (couleur crème par exemple). La combinaison de ces couleurs permet de
rendre toutes les nuances carnées du modèle vivant avec le plus grand réalisme.
U
V
La valeur : désigne le degré de clarté
ou d'obscurité, de lumière ou d'ombre (du blanc au noir) d'une surface non
colorée. Les valeurs permettent de modeler les volumes dans un dessin en 2D. Les couleur peuvent
aussi être claires ou foncées on parle alors de tonalite ou de ton
Vernis : Le vernis est un
corps transparent et stable qui a la propriété de former une pellicule
protectrice en séchant. Le vernis est réalisé à partir de la dissolution d'une
résine naturelle ou synthétique et est appliqué comme la peinture avec un
pinceau. Il est utilisé pour protéger une oeuvre une fois terminée ou bien
comme composant du médium de peinture.
W
X
Y |