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pratique



"Il y a des lois pour les proportions, la lumière, l'ombre et la perspective
qu'il faut connaître pour peindre. Si on ne possède pas ces connaissances,
la lutte reste stérile et on arrive pas à accoucher."

Vincent Van Gogh
1853-1890




aspects pratiques
Les supportsTechniques sèchesTechniques humides
Les formats de papier
Les formats français
le nombre d'Or
Autres formats
Les toiles
L'enduction
Le dessin
graphite
pierre noire
La sanguine
pastel 
crayon de couleur
Le lavis
l'aquarelle
L'acrylique
L'huile

Les formats de papier
NomLargeurLongueur
Cloche
Pot (ou écolier)  
Teillère (ou ministre)
Couronne
Demi raisin
Ecu
Coquille
Carré
Cavalier
Raisin
Jésus
Grand Jésus
Soleil
Colombier
Journal
Double raisin
Petit aigle
Gand aigle
Grand monde
Univers
30
31
34
36
32,5
40
44
45
46
50
56
56
60
63
65
65
70
73
90
100
40
40
44
46
50
53
56
56
62
65
72
76
80
90
940
100
94
106
120
130
cmcm

Les formats  français
Il existe trois formats de  chassis dans le systême français selon l'usage auquel il est destiné.
Le format F ou figure pour le portrait, P pour paysage et M pour marine. Le point représente sa taille. Un format 10F par exemple a une Longueur de 55cm et une largeur de 46cm

PointLongueurFigurePaysageMarine
0
1
2
3
4
5
6
8
10
12
15
20
25
30
40
50
18
22
24
27
33
35
41
46
55
61
65
73
81
92
100
116
14
16
19
22
24
27
33
38
46
50
54
60
65
73
81
89
12
14
16
19
22
24
27
33
38
46
50
54
60
65
73
81
10
12
14
16
19
22
24
27
33
38
46
50
54
60
65
73
cmcmcmcm

Evidemment ce sont ces mêmes mesures qui sont utilisées pour les encadrements.

Nombre d'Or (1,618)
Les formats  français sont construits par la géométrie du  Nombre d'Or ou de la Porte d'Harmonie . leurs rapports Longueur/Largeur sont de :

FormatMarine
1,618 :Pour le format Marine basé donc sur le Nombre d'Or . Il est construit à partir du carré, en pointant au millieu de la base, on abaisse un des angle du carré sur le prolongement de la base et l'on obtient la longueur du rectangle, le coté du carré étant sa largeur.

FormatFigure
 1,236 :pour le format Figure qui s'approche d'avantage du carré ou du format 4/3 de nos vieilles télés mais s'utilise généralement (surtout pour le portrait -comme sont nom l'indique) dans le sens vertical. Il est construit par l'assemblage de deux recangles au rapport du nombre d'or

FormatPaysage
1,414 :pour le format Paysage qui est construit par le rapport de la Porte d'Harmonie.
En partant d'un carré, il suffit d'abaisser l'hypothénuse du carré sur le prolongement de sa base  pour avoir la longueur du rectangle, le coté du carré étant sa largeur.


Autes formats de toile disponibles
18x24
20x50
20x100
24x30
30x40
30x90
30x150
40x50
40x60
40x80
40x120
50x60
50x70
50x100
60x70
60x80
60x90
70x100
80x100
20x20
30x30
40x40
50x50
60x60
80x80
100x100

Les toiles: elles sont caractérisée par leur matiére, leur grammage, let leur tissage
Les matiéres
La toile de lin. c'est la toile traditionnelle utilisée depuis l'origine. Elle a fait ses preuves...
elle ne se  déforme pas, c'est aussi la plus chère.
La toile de coton: la plus courante, plus récente et plus économique que la toile de lin. elle est la plus utilisée pour le peinture à l'huile et à l'acrylique.
La toile coton/synthétique généralement polyester .L'ajout de fibres synthétiques permet d'obtenir un fil plus fin à résistance égale, on obtient donc une toile très solide et au grain très fin.
Le grammage, ou poids au mètre carré; il varie en fonction de la grosseur du fil, de la qualité du tissage et de l'enduction. On serait tenté de dire qu'un grammage élevé est un gage de qualité, mais il existe un autre critère qui permet de caractériser la qualité d'une toile; le clos
Le clos, c'est la surface des fils par rapport à la surface de la toile. Il permet de différencier les tissus lâche des tissus serrés. Une toile avec un clos de 50% est donc composée de 50%
de fils et 50% de vide.

L'enduction


shadoks...en cours d'élaboration







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